Haifisaina sy hetsi-po: Fahasamihafan'ny versiona

Contenu supprimé Contenu ajouté
Psi-stylized.svg
Andalana faha-30:
Avant de présenter les grandes étapes historiques du développement des sciences psychologiques, il est indispensable de situer les trois axes d’études qui structurent le domaine du psychisme humain. En effet, la personne humaine c’est, indissolublement, un corps avec un [[cerveau]] développé permettant des conduites très élaborées, une [[personnalité]], appuyée sur cet organisme vivant, en rapport avec une société, une subjectivité (consciente et inconsciente) construite à partir de la personnalité et insérée dans un ensemble de représentations sociales.
 
=== AxeTezan'ny des conduitesfihetsika ===
Historiquement, c’est ce premier axe qui a bénéficié d’un traitement scientifique, avec des méthodes et des instruments importés d’autres champs de la science. Les [[conduite]]s sont étudiées par les sciences neuropsychophysiologiques, en tant que conduites naturelles. Elles sont, de ce point de vue, analysables et mesurables aussi bien pour le [[comportement]] humain que pour celui des animaux. Et si l’on ne peut, à proprement parler, construire une ''psychologie animale'', il existe une neuropsychophysiologie animale.
 
Selon cet axe, se sont développées traditionnellement les études des [[Réflexe (réaction motrice)|réflexes]], de la [[perception]], de l’[[émotion]], du [[caractère (psychologie)|caractère]], etc. Depuis les années 1990, le développement des [[neuroscience]]s ou des sciences cognitives, a permis d’aborder le fonctionnement du cerveau pour chacune des conduites. Ainsi, nous pouvons découvrir les possibilités d’un humain en tant qu’animal muni d’un cerveau puissant.
 
=== Axe de la personnalité ===